Aller au contenu

L'ADIL d'Ille-et-Vilaine vous apporte
une information
complète, neutre et gratuite
sur toutes les questions du logement

L'ADIL d'Ille-et-Vilaine vous apporte
une information
complète, neutre et gratuite
sur toutes les questions du logement

Focus

Le PTZ 2016

C'est le moment de devenir propriétaire avec le PTZ 2016.

En savoir plus

La garantie locative

Locataires, bailleurs, obtenez votre garantie locative

En savoir plus

Impayés : les conditions de maintien des aides au logement

De nouvelles modalités depuis le 1er septembre 2016.
En savoir +

Analyses juridiques

La loi pour l’Accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014 crée un nouveau diagnostic sur le bâti de la copropriété pour permettre aux copropriétaires de connaître la situation générale de l’immeuble et d’envisager des travaux. Le Diagnostic technique global (DTG) précise l’état de l’immeuble avec une projection sur les dix années à venir des éventuels travaux nécessaires à sa conservation et à son entretien.

Lire la suite...


Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de lutter contre la précarité énergétique, les propriétaires occupants ayant des ressources inférieures à certains plafonds, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires qui réalisent des travaux d'économies d'énergie peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide du fonds d'aide à la rénovation énergétique (Fart) dans le cadre du programme Habiter Mieux.

Lire la suite...


Les propriétaires occupants dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond peuvent bénéficier d’aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux dans leur logement.

Lire la suite...


Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier des aides de l’Agence d'amélioration de l'habitat (Anah) pour réaliser des travaux sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements.

Lire la suite...


Le Code général des impôts (art.278 sexies) prévoit notamment l’application du taux réduit de TVA pour les opérations d’accession sociale à la propriété :

  • portant sur des logements situés dans les zones ciblées par la politique de la ville (quartiers faisant l’objet d’une convention ANRU – dispositif mis en place par la loi dite ENL du 13 juillet 2006 - et depuis le 1er janvier 2015 dans les quartiers prioritaires politique de la ville (cf. analyse juridique n° 2014-22, 2015-38, et 2016-36) ;
  • portant sur les logements destinés à être occupés par des titulaires de contrats de location-accession conventionnés et agréés (opérations PSLA).

Pour bénéficier du taux réduit de TVA, des plafonds de prix et de ressources, revalorisés chaque année au 1er janvier, doivent notamment être respectés.

Lire la suite...


Afin de favoriser l'accession à la propriété des personnes modestes, les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif de la location-accession (loi du 12.7.84).

Le financement d’une opération de location-accession au sens de loi du 12 juillet 1984 par un PSLA permet à l’accédant de bénéficier de certaines garanties (relogement et rachat) et  d’avantages fiscaux (TVA à taux réduit et exonération de taxe foncière).

Lire la suite...


Retrouvez les principales mesures touchant au logement de la loi de finances pour 2017 :  TVA à taux réduit pour l'accession sociale dans les quartiers prioritaires, investissement locatif et conventionnement ANAH, déduction "Malraux", loueurs en meublés, prorogation du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) jusqu'au 31 décembre 2017...

Lire la suite...


L’actualisation des plafonds de ressources est réalisée en tenant compte de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre (CCH : R.441-1). L'IRL du troisième trimestre 2016 s'établit à 125,33 soit une augmentation de 0,06 % par rapport à l'IRL du troisième trimestre 2015....

Lire la suite...


L’Éco-prêt copropriété permet de financer certains travaux de rénovation énergétique entrepris sur les parties et équipements communs d’un immeuble en copropriété, ainsi que certains travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives.

Lire la suite...


Les propriétaires de logements anciens peuvent bénéficier d’un Éco-prêt à taux zéro destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement jusqu’au 31 décembre 2018. Comme pour le prêt à taux zéro destiné à l'acquisition de la résidence principale, ce prêt à 0 % aidé par l'Etat est accordé par les établissements de crédit (CGI : art. 244 quater U).

Lire la suite...


Votre conseiller

Les horaires : en savoir +

Les permanences : en savoir +

Réunions d'info

Devenir propriétaire c'est possible
Les clés de l'accession

Réunions d'informations gratuites pour préparer son accession à la propriété

Se loger en Ille-et-Vilaine

Indice IRL

IRL / Indice de référence des loyers

Troisième trimestre 2017 publié par l'INSEE le 12 octobre 2017

126.46

Barèmes

Accès regroupé aux plafonds et barèmes triés par dispositifs

Nos brochures

Comment sont réparties les charges et les réparations locatives

Retour en haut de page