Les logements vacants en Ille-et-Vilaine
Le Département d'Ille-et-Vilaine et les logements vacants
L’accélération des transitions pour préserver l’environnement et la qualité de vie s’inscrit dans une démarche de sobriété foncière fixée par la loi Climat et résilience, publiée en 2021.
Avec l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, cette loi fixe une réduction majeure du rythme de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers. Pour atteindre cet objectif, tout en développant l’offre de logements, la remise sur le marché des logements vacants est un axe essentiel.
Dans le cadre de l’observatoire de l’habitat, le Département d'Ille-et-Vilaine a confié à l’ADIL 35 l'exploitation du fichier LOVAC, nouvelle base de données sur les logements vacants. Ce fichier combine des informations qui permettent aujourd’hui de caractériser très finement chaque logement vacant à l'adresse.
LOVAC dresse ainsi un état des lieux plus précis de la vacance dans le parc privé au 1er janvier 2020, avec des actualisations à venir.
LOVAC est un outil du Plan national de lutte contre les logements durablement vacants, mis en œuvre en 2020. Ce plan a pour objectif, le repérage, la caractérisation, le suivi des logements vacants de longue durée et la diffusion d'un ensemble d'outils opérationnels, comme la solution Zéro logement vacant.
Quel diagnostic ?
À l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine, 12 932 logements du parc privé (2,6%) sont recensés vacants depuis au moins 2 ans, au 1er janvier 2020.
Quelles sont les principales caractéristiques de ce parc durablement vacant ?
- 57% des logements sont situés en zone urbaine au sens du PLU,
- 65% sont des maisons,
- 56% sont des T1-T2,
- 29% sont dégradés ou très dégradés.
Rennes Métropole détient 22% de ce parc privé recensé durablement vacant soit 1 logement Brétilien sur 5 situé sur son territoire.
(Source : LOVAC 2021).