Aller au contenu

Rennes Métropole et les logements vacants

Rennes Métropole lauréate de l’appel à candidatures du plan national de lutte contre les logements vacants de janvier 2020 du Ministère du Logement.

Rennes Métropole fait partie, depuis le 4 mai 2021, .


Ce plan a pour objectif d’accélérer, dans les territoires pilotes, la remise sur le marché immobilier (rénovation, location, vente, restructuration) du plus grand nombre possible de logements vacants.


Dans ce cadre, l’ADIL 35 a été missionnée par Rennes Métropole pour assurer une mission d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des propriétaires de logements vacants qui le souhaitent.


Être lauréat permet d’accéléré la dynamique de remobilisation des logements vacants, en bénéficiant d’un accompagnement de l’Etat ciblé en développant les solutions incitatives.
 

Concrètement, Rennes Métropole bénéficie de la solution numérique « Zéro Logement Vacant » (ZLV), c’est un outil facilitant la prise de contact avec les propriétaires, qu’il va être possible d’enrichir pour capitaliser les informations recueillies sur les immeubles concernés pour le suivi de la remobilisation.

Quel diagnostic ?

Sur le territoire de Rennes Métropole (43 communes) : 2 663 logements du parc privé sont recensés comme étant vacants depuis au moins 2 ans, au 1er Janvier 2021 et avant toute campagne de mobilisation des propriétaires. La ville de Rennes en recense à elle seule 1 476.  (Source : ZLV Zéro logement vacant).

Quels risques et impacts ?

En laissant votre logement vacant, vous pourriez perdre jusqu’à 10 000 euros par an.

  •  Un bien vacant peut se détériorer plus rapidement, du fait de l'absence de chauffage (apparition de champignons, moisissures...) ou de l'absence de passage (fuite d'eau qui peut durer longtemps avant d’être détectée...).
  • Un bien vacant entraîne une déperdition thermique (les voisins chauffent l'espace vacant, ce qui augmente leurs charges et leur bilan carbone).

Une mise aux normes du logement permet de remettre le bien dans le circuit du marché .

Les aides à la rénovation mobilisables dans les communes de Rennes Métropole facilitent la réalisation des travaux

Nos autres articles sur le sujet

Retour en haut de page